massage ostéopathie dos

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

L'ostéopathie est l'art de diagnostiquer et de traiter, par la main les dysfonctions de micromobilité des tissus du corps, qui entrainent des troubles fonctionnels pouvant altérer l'état de santé. L'ostéopathie se veut à la fois préventive et curative, le tout dans une compréhension globale de l'individu.

Selon l'organisation mondiale de la santé, « la santé est un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Le concept ostéopathique s'accorde avec cette définition car en ostéopathie, la santé représente entre autre, la parfaite adaptation de l'organisme à son environnement.

Son champ d'application

L'ostéopathie peut prendre en charge aussi bien les problèmes vertébraux que les problèmes de migraines, de dépression, des problèmes O.R.L. récidivant chez le bébé ou l'enfant, etc... L'ostéopathe travaille de plus en plus en étroite relation avec le corps médical institué. Il faut généralement trois séances pour aboutir à un résultat durable. L'ostéopathie peut apporter un soulagement :

Aux douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites.
Aux troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, hépatobiliaire).
A la suite d'un traumatisme, d'un choc, d'accidents de diverses nature.
Dans l'accompagnement de la petite enfance (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil ...)
À l'asthme, aux vertiges, migraines, bourdonnements, otites, sinusites et bronchites chroniques.
Aux états dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil, déficit de l'attention et hyperactivité.
Aux troubles de la circulation, jambes lourdes, hémorroïdes.

osteopathe mains bien-être

L'OSTÉOPATHIE, POUR QUI?

nourisson

Les nourissons et les enfants

Lors de l’accouchement, l’enfant subit de fortes contraintes qui altèrent parfois la mobilité des os du crâne ou des tissus qui composent son organisme. Une intervention ostéopathique permettra de prévenir ou de soigner différents symptômes fréquents chez les nourrissons.


Les adolescents et les adultes

Les stress de la vie courante, tels que des traumatismes, des faux mouvements, des situations causant de l’anxiété ou des opérations chirurgicales sont susceptibles de causer des déséquilibres. Ainsi, une prise en charge ostéopathique pourra accompagner l’adulte pour améliorer son état de santé.

femme enceinte

Les femmes enceintes

Pendant sa grossesse, la femme enceinte subit des transformations physiques importantes. Ces modifications entraînent fréquemment des symptômes désagréables voir des troubles qui peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse. Au moment de l’accouchement, la mécanique du corps est mise à l’épreuve et des pertes de mobilité du bassin peuvent compliquer le passage du nourrisson. Une prise en charge ostéopathique sera utile pour accompagner votre grossesse.

soin-sportif

Les sportifs

A tout âge, sportif occasionnel ou régulier, amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes voir des traumatismes. Il en résulte des altérations de la mobilité susceptible de causer douleurs, gêne fonctionnelle ou diminution de vos performances. Votre ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles et optimiser les performances.

Les personnes à
mobilité réduite

Chez les handicapés moteurs, la diminution voire l'absence de mouvement provoqué par ce handicap entraine une altération des échanges nerveux et nutritionnels des tissus et de l'organisme. Le travail de l'ostéopathe consiste à remobiliser les zones altérées, stimuler les organes et les viscères causant des troubles digestifs, ainsi que des troubles circulatoires, favorisés par l'absence de mouvement.