L'ostéopathie pour
les femmes enceintes

La grossesse est une période unique dans l’existence de la femme. C’est un chapitre de la vie où se crée une véritable symbiose entre la mère et l’être en devenir qu’elle accueille dans son ventre. Neuf mois pour concevoir une vie implique focément de nombreuses modifications physiologiques et physiques dans un lap de temps restreint.

Dans ce lap de temps, la maman va prendre jusqu’à 15 à 20 kilos de plus, et cela peut se traduire par des douleurs du dos et des troubles digestifs.
L'expansion de la cavité utérine ainsi que l'augmentation du volume abdominal va engendrer une modification de la répartion des forces de pression dans l'abdomen mais aussi sur le bassin, les genoux, les chevilles, la cage thoracique ainsi qu'une modification de la posture qui peut entrainer des douleurs articulaires ou musculaires.

Claire Pouëdras ostéopathe

Le corps dans son incroyable mécanique est capable d'intégrer ces changements mais il peut arriver qu'il se retrouve dépassé et c'est à ce moment qu'apparaissent les complications: lombalgie, sciatique, migraine, digestion difficile, reflux, pubalgie... Certaines sont inhérentes à votre grossesse mais d'autres peuvent n'être que passagère si prise à temps.

Femme enceinte ostéopathie

L'ostéopathe, par ses connaissance de l'anatomie de la femme enceinte et par la finesse de son toucher va pouvoir lever les restrictions de mobilité qui s'installent pendant la grossesse et permettre au corps de continuer à évoluer dans de meilleurs conditions, et ainsi, vous pemettre de vivre pleinement votre grossesse.

Claire Pouëdras ostéopathe