QUAND CONSULTER ?

Depuis sa naissance jusqu'à la fin de sa vie, tout être humain peut bénéficier d'un traitement ostéopathique.
À titre préventif , l'ostéopathie apporte des réponses dans la quête d'un équilibre quotidien.
À titre curatif , elle permet de soulager et de traiter efficacement les douleurs et les troubles musculo-squelettique.

Approche préventive

Par son approche préventive, l’ostéopathie permet de préserver ou corriger l’équilibre de l’organisme. Nous sommes tous porteurs de dysfonctions somatiques, définies comme une altération de la mobilité, qui s’accompagnent ou non d’une sensibilité́ douloureuse.
Les symptômes ne se manifestent pas lorsque l’organisme réussit à s’adapter et à compenser le caractère perturbateur de ces dysfonctions. Cependant, selon leur nombre et/ou leur qualité, leur ancienneté, un contexte de fatigue ou de stress peuvent nuire à la capacité d’adaptation de l’organisme et favoriser l’apparition des troubles somatiques.
Vous pouvez consulter votre ostéopathe à titre curatif pour :

Etablir un bilan général
Faire un point avant de vous remettre au sport, après une grossesse par exemple
Préparer une compétition, afin d’être au meilleur de vos capacités

Approche curative

Le corps humain est un organisme complexe, composé de nombreux systèmes (cardiovasculaire, nerveux, digestif, etc.) qui agissent et interagissent en permanence pour un bon fonctionnement. De mauvaises postures, des traumatismes, des faux mouvements, le stress, une mauvaise alimentation ou encore des pathologies avérées peuvent altérer leur équilibre. L'ostéopathie permet d’agir sur ces troubles et sur les symptômes touchant l'ensemble de ces systèmes. Dans l'approche globale du corps, je vais prendre le temps de vous écouter et de vous examiner pour chercher à comprendre la ou les cause(s) de vos symptômes.
Vous pouvez consulter votre ostéopathe à titre curatif pour :

Récupérer pleinement vos fonctions physiques et reprendre l’entraînement sereinement après une épreuve.
Vous débarrasser de douleurs articulaires : genoux, coude, poignet…
Remédier à une lombalgie, une dorsalgie ou une cervicalgie.
Soulager des douleurs d’origine nerveuse, avec des symptômes tels que fourmillements, perte de force (douleurs de type sciatique).
Traiter une tendinite, une pubalgie
Pallier le stress et le manque de concentration parfois difficiles à gérer.
Oublier des séquelles de traumatismes anciens (mauvaises chutes, accidents) qui peuvent se réveiller pendant la pratique sportive.

cabinet d'ostéopathe

DÉROULÉ DES SÉANCES


La première séance se compose d'un interrogatoire assez "policier" afin d'appréhender le motif de la consultation, le profil du patient, l'implication de ses antécédents et la nature des traitements qu'il a subi.


Au terme de cet interrogatoire, l'ostéopathe détecte par un examen clinique spécifique la nature des dysfonctions qu'il traitera dans le même temps.


Je revoie généralement 10 à 15 jours après la première séance, afin de m'assurer de la stabilité et de la qualité du résultat. Cela me permet de corriger et d'ajuster mes manœuvres si besoin.